Découvrez l'histoire d'Interlangues
Interlangues est présent dans le canton depuis plus de 30 ans avec des sites à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Nous avons à cœur d’offrir des formations pour adultes de qualité qui répondent aux besoins de nos apprenant.e.s. Nous croyons en une formation basée sur le contact humain et nous sommes heureux et fiers de collaborer avec de nombreuses entreprises du canton ainsi que des institutions étatiques.
Depuis 2005, Interlangues est doté d’une section EcolePlus qui offre du soutien scolaire aux jeunes à partir de 6 ans jusqu’au secondaire II. Nous organisons également des cours de français hebdomadaires pour de jeunes gens au pair, cours dans lesquels nous proposons une préparation aux examens DELF.
Nous sommes également un centre accrédité à faire passer les tests FIDE depuis 2019
Charte de l'école
Pour Interlangues, il est évident que l’apprenant.e est le centre d’où découlent toutes les formations et les offres de cours. Par conséquent, la préoccupation principale qui régit les deux écoles est la réponse aux besoins des participant.e.s aux cours. Ainsi, nous souhaitons offrir à toutes et à tous des formations de langue qui leur permettent de progresser et d’atteindre leurs objectifs avec plaisir et enthousiasme
- Cultiver un environnement respectueux de nos valeurs humaines
- Positionner nos écoles comme instituts de référence pour l’apprentissage des langues
- Développer les relations avec les entreprises et les différents partenaires de la région, afin d’assurer un enseignement qui répond aux exigences économiques
- Assurer la qualité de notre savoir-faire, tout en favorisant l’ouverture aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes d’apprentissage
- Cibler la formation sur les besoins individuels des apprenant.e.s
- Garantir une formation de haute qualité grâce à une équipe de formateurs.trices expérimentée et qualifiée
- Utiliser notre savoir-faire pour guider les apprentissages et offrir un accompagnement ciblé
- Proposer un enseignement efficace axé sur la pratique à l’aide de méthodes de langue actuelles
- Créer un environnement positif qui rend l’apprentissage propice et agréable
- Anticiper les attentes afin de proposer un vaste panel de cours
- Rendre nos cours accessibles à un large public
- Améliorer sans cesse la qualité de nos formations et de notre accompagnement
- L’excellence des formations
- La passion pour le métier, pour la formation et les langues
- La rapport de proximité avec les apprenant.e.s
- L’individualisation des cours
- Le professionnalisme de toute l’équipe d’Interlangues
- Le partage avec les apprenant.e.s et avec les collègues
- La relation de confiance avec tous nos partenaires, qu’ils soient des apprenant.e.s, des formateurs.trices, des entreprises ou des instituts publics
- L’innovation pour garantir des offres de cours qui répondent aux besoins et aux attentes
- La formation continue de nos formateurs.trices
- L’écoute et le dialogue avec tous nos partenaires
- Le respect de tout un chacun en toute circonstance
Accompagnement individualisé tout au long de la formation
- Nous organisons les cours en tenant compte des besoins et des objectifs des clients
- Nous conseillons et accompagnons les clients de manière professionnelle et humaine.
Environnement favorisant l’apprentissage
- Nous faisons tout pour créer un climat chaleureux, empathique, stimulant qui favorise l’apprentissage.
Contenu et compétences activées lors des cours
- Dans les cours généralistes les 4 compétences définies dans le CECRL (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) sont pratiquées et testées régulièrement. Dans les cours de langues ciblés, les compétences traitées sont adaptés à l’objectif visé.
Engagement de formateurs compétents
- Nous engageons des formateurs-trices compétents dans leur domaine, à l’écoute des besoins des apprenant/e/s. et capable de transmettre leurs connaissances en les mettant en écho avec les situations professionnelles.
Motivation
- La réussite d’une formation passe toujours par la motivation. Les motivations peuvent être diverses (professionnelles, plaisir à améliorer ses connaissances etc. ) Nos enseignants ont à coeur grâce à leurs méthodes d’enseignement, leur savoir-être, leurs compétences professionnelles à stimuler cette motivation.
Feed-back
- Un retour régulier et constructif sur les progrès mais également sur les faiblesses de l’apprenant permettent à celui-ci d’adapter constamment.
Charte de l'environnement
En tant qu’école responsable et sensible aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique nous avons décidé de tout entreprendre pour réduire notre impact sur l’environnement.
- Nous avons mis en place des poubelles dédiées au recyclage (ALU, PET, cartons et papiers).
- Les poubelles sont étiquetées clairement afin d’éviter toute confusion.
- Nous avons opté pour des machines à café sans capsules.
Nous demandons à tous nos collaborateurs.trices et formateurs.trices de veiller à :
- Éteindre les ordinateurs au plus tard en fin de journée.
- Éteindre les lumières en sortant des classes ou du bureau.
- En hiver, aérer puis fermer les fenêtres avant de quitter la classe.
Afin de réduire le gaspillage de papier, nous numérisons un maximum de documents et les partageons électroniquement.
- Nos formateurs.trices privilégient les impressions A3 afin de réduire le nombre d’impressions.
- Nous avons aussi modifié les paramètres automatiques en noir et blanc.
- Nous sélectionnons le mode recto verso chaque fois que c’est possible.
- Nous recyclons les cartouches d’encre.